jeudi 27 octobre 2011

La vie dans le village médiéval

Les paysans, y compris les serfs, les citoyens d'honneur et les vilains vivaient de façon regroupée dans un ou plusieurs villages, le plus souvent à proximité d’un cours d’eau. Les maisons sont petites et couvertes de chaume et les seules constructions importantes sont l'église paroissiale, le presbytère, le moulin et probablement le magasin d'un forgeron. La population d'un de ces villages n'excédait souvent pas cent personnes.

Peut-être que la caractéristique la plus saisissante dans la vie de village médiéval est son auto - suffisance. Les habitants essayent de produire à la maison tout ce dont ils ont besoin, pour éviter l'incertitude et la dépense dans les commerces. La terre leur a donné la nourriture, la forêt leur a fourni le bois pour les maisons et les meubles. Ils fabriquent leurs propres vêtements en lin, laine et en cuir. 

Pour les paysans, il y avait les points positifs dans la vie de village au moyen-âge. Si les paysans avaient un seigneur juste et généreux, ils avaient alors une existence assez confortable. A part lorsque les récoltes étaient mauvaises, ils avaient de la nourriture en abondance et l’alcool coulait à flots. Le mode de vie de chacun est communautaire que ce soit pour le travail dans les champs, l’entretien du village ou la vie religieuse. Ils avaient des vacances également, évaluées à huit semaines par an en plus du dimanche.

Lors des festivités, tous attendaient et appréciaient de se retrouver pour Noël, Pâques, le premier mai ainsi qu’à la fin des moissons et récoltes. Cela leur permet, comme de nos de jours, de rompre avec la monotonie du quotidien et du travail.