mardi 8 novembre 2011

Etre forgeron médiéval


Un forgeron est un artisan qui travaille le métal en le martelant quand il est chaud et malléable. Selon les métaux, l’artisan est dénommé un orfèvre ou un forgeron. Le forgeron a été nommé ainsi parce travaillait les métaux noirs notamment le fer, par opposition aux « blancs » comme l'étain, l’argent et l’or.
 

L’atelier de travail est la forge où sont fabriqués des ustensiles et outils, des fers à cheval, des armes et armures. On y trouve un four constitué d’un foyer spécial où le fer est chauffé à ultra haute température pour être façonner. Un wagon forge sert à transporter les objets terminés. Certains forgerons ont une forge portative légère et compacte, avec soufflet, marteau etc.
Le soufflet est essentiel au forgeron. C’est un dispositif mécanique qui souffle l'air sur le feu pour le faire brûler plus vigoureusement. L'invention du soufflet a été très significative. Avant leur utilisation c’est l'apprenti forgeron qui souffle au travers de tubes creux à la base du foyer pour que la température soit suffisamment élevée pour faire fondre le fer et, le renforcer par l'ajout de carbone pour fabriquer de l'acier. L'invention du soufflet du forgeron a permis de contrôler la température du feu bien mieux que le souffle le pouvait.
 

Le forgeron était un membre important de la communauté médiévale.
La vie d'un forgeron médiéval pourrait varier en fonction de leur emplacement :
·       forgeron du village : il vit dans une petite communauté rurale faisant divers outils, objets domestiques et des armes
·       forgeron du château : il vit dans la protection du château, il fabrique et entretient les armes et armures des seigneurs, chevaliers et hommes d'armes
·       forgeron de ville : il vit dans la ville et appartenait à une guilde
·       monastères ou abbayes : certains moines étaient aussi des forgerons.