mardi 28 février 2012

Fléau d'arme à deux lingots

Le fléau d’arme à double lingots, aussi appelé goupillon (deux masses minimum) est une arme dangereuse, tant pour l'utilisateur que pour la cible. Au manche peuvent être attachées une, deux ou trois chaînes lestées de lingots de formes différentes. Il est parfois conçu pour être utilisé à deux mains. Le fléau d'arme est une arme constituée d'une masse lourde reliée par une chaîne au bout d'un bâton plus ou moins long. Dérivée de l’outil agricole servant à battre les épis. C’est donc une arme de choc. 

Au moyen âge, ces armes sont utilisées par les piétons, mais aussi par les chevaliers pour attaquer les ennemis à terre, grâce à l'allonge supplémentaire procurée par la chaîne.
Contre un adversaire équipé d'un bouclier, la flexibilité du lien permet à la masse de se rabattre sur l'adversaire quand elle passe par-dessus le bouclier. De plus, l'articulation augmente le moment de force de la frappe, frappant avec plus de violence. L'articulation rend la transmission de force sensiblement différente d'une arme non-articulée (pas de choc retour sur le manche dû à l'impact).
Par contre, son maniement malaisé demande un plus grand entraînement sous peine de se blesser et, un certain espace est nécessaire pour frapper. Toute parade est particulièrement difficile, d'où la nécessité d'un bouclier.

Ces armes terribles sont surtout utilisées en Allemagne et en Suisse ; en revanche il semble qu'elles ne sont pas souvent employées en France. Il en est rarement question dans les romans et chroniques. Les manuscrits des XIIème, XIIIème, XIVème siècles ne figurent qu'exceptionnellement des fléaux dans leurs vignettes.