vendredi 4 mai 2012

L'épée, fidèle compagnon du chevalier.


L'origine de l'épée se trouve dans la plus haute antiquité voire l'âge de bronze. Les grecs et les romains utilisaient des épées courtes d'environ 60 centimètres en bronze puis en fer de moyenne qualité. 
L'épée longue (90 centimètres) est utilisée à l'époque carolingienne, c'est l'arme la plus noble de toutes. Certaines contenaient même des reliques en leur pommeau qui était creux. Le lien entre le chevalier et son épée est particulier et très fort. Elle porte parfois son nom, elle l'accompagne en toutes actions et si le chevalier se sent mourir il préfère briser son épée qu'un ennemi s'en empare. 
Utilisée pour frapper avec son tranchant l'épée porte un coup de taille, alors que la planter dans son adversaire est un coup d'estoc. Ces armes ont connu des évolutions au cours du moyen-âge. Vers le XIIIème siècle, il y a deux types d'épées : celles utilisées pour la taille dont la lame est légère et les autres plus lourdes et plus courtes destinées à l'estoc. Les chevaliers utilisaient la première à cheval et la seconde à pieds. 
Dans la cavalerie, l'épée a cessé d'être une arme de guerre au XVIème siècle et remplacée par le sabre.

Merci à Laurent Lamôle