mardi 20 septembre 2016

CASTEL-BAYART vous présente...


LA CAPUCHE MÉDIÉVALE EN CUIR

Durant les XII ème et XIII ème siècles, l'usage des capuchons s'est étendu avec les hommes du Moyen Âge, entre les riches et les pauvres, pour protéger la tête du froid et de l'intempérie. Ce qui distinguait le statut social des porteurs était le tissu avec lequel les capuchons étaient confectionnés: les capuchons de la noblesse avaient l'habitude d'être faits d'une laine fine, de soie veloutée ou de lin, avec des broderies et du cuir. En contrepartie, les capuches des gens communs étaient en laine, de feutre ou de cuir de mouton, et d'une confection très simple.

Aussi la couleur des capuches médiévales était un élément distinctif du pouvoir d'achat du porteur: les gens communs l'habillaient avec des pièces de couleurs naturelles, noires, grises, marrons, etc... alors que la noblesse teignait ses pièces avec des couleurs criardes: vert, bordeaux, bleu, etc.
Il faut rappeler qu'au Moyen Âge, la route de la soie a permis la découverte de nouveaux tissus comme la soie et les teintures pour les vêtements. 

Au XIII ème siècle, la mode des capuches est arrivée en France avec de longues queues (liripipe), souvent si longues, qu'on pouvait les enrouler autour du cou ce qui protégeait du froid. Ces capuchons étaient connus sous le nom de "chaperon". Ces capuchons couvraient parfaitement la tête, les oreilles, le cou, les épaules et la poitrine du propriétaire.

Castel-Bayart vous présente la capuche médiévale en cuir, inspiré dans les capuches françaises du Moyen Âge, avec un model exclusif et de production limitée. La capuche médiévale en cuir est confectionnée à la main, en cuir d'agneau avec doublure 100% coton et disponible en noire et marron foncé.