jeudi 19 janvier 2012

La p'tite histoire de la galette des Rois (française!)

Cette tradition d'origine européenne avait lieu uniquement le 6 janvier, jour de l'épiphanie. Du grec, épiphanie veut dire apparition, manifestation. En Égypte et en Arabie cette fête est consacrée à la divinité solaire. Les grecs et les romains élisent un "roi du banquet" lors de cet évènement dédié au dieu Saturne. Ensemble, ils partagent une grande pâtisserie ronde et dorée comme le soleil.
Au XIVème siècle, les moines ont changé le pain des rois par une brioche. Ceci enclenche la ritualisation du "Roi des rois". Très vite le peuple imite le clergé et la coutume se popularise.
La galette quant à elle est française! Au XVIème siècle, boulangers et pâtissiers veulent l'exclusivité de la fabrication de ce gâteau. Grâce à ce différend, les boulangers ont inventés la galette des rois offerte le jour de l'épiphanie. Celui qui découvre la fève doit apporter une nouvelle galette.
C'est grâce à la fève que le "Roi du jour" ou le "Roi de la fève" est désigné. La fève est un symbole de fécondité qui remonte à l'époque romaine. Initialement un légume sec est placé à l'intérieur de la galette, progressivement remplacée par une pièce en argent ou en or pour les plus riches. La première fève en porcelaine apparait en 1870. Désormais il en existe aussi en plastique, représentant des sujets hétéroclites bien loin de l'aspect religieux
.