Il y a un certain temps, est tombé entre mes mains un essai recommandable et intéressant intitutlé "Los Templarios y otros enigmas medievales" (Les Templiers et autres enigmes médiévales) de l'historien espagnol Juan Eslava Galán, un essai avec lequel j'ai passé de très bons moments en lisant sur des curiosités médiévales : l'origine de la légende du Saint Graal, le Roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde, la recherche du trésor de Salomon, etc..
Je voudrais partager avec vous l'une des parties qui a le plus attiré mon attention: il s'agit du trousseau que les chevaliers templiers recevaient quand ils intégraient l'Ordre. En respectant l'austérité de ce dernier, ce trousseau était basique et les chevaliers devaient soigneusement s'en occuper.
Il faut rappeler que les chevaliers se dépouillaient de toutes leurs appartenances à leur entrée dans l'Ordre du Temple et une fois-là, ils ne pouvaient ni donner ni accepter de cadeaux. Donc leurs seules appartenances uniques se mettaient à être:
Un équipement basique composé par: deux chemises, deux paires de chausses, deux culottes, un sayo, une pelisse, une cape, une mante d'hiver et l'autre d'été, une tunique, une ceinture, une calotte en coton et l'autre de feutre, une serviette pour la table, deux coupes, une cuillère, un couteau de table, un couteau, un chaudron, une terrine pour l'orge, trois paires de besaces, une serviette, une paillasse, une légère couverture et une autre plus épaisse. Ces couvertures avaient l'habitude d'être rayées, en noir et blanc, à l'image du drapeau de l'Ordre.
Un équipement militaire complet pour les croisades: une cote de mailles, des chaussures en fer, un casque avec une protection nasale, un heaume, une épée, un poignard, une lance ornée d'une flamme blanche, un écu long et triangulaire, une cote d'armes blanche et la protection pour le cheval. La croix pâté de l'ordre figurait dans la flamme de la lance, à l'extrémité supérieure gauche de l'écu et sur la cote. Lors de toute campagne également étaient réglementaires un chaudron, une hache pour couper bois, un râpe et un jeu d'écuelles et de flacons.
Pour en savoir plus, vous avez ici les références sur le livre, bien que je doive avouer que je n'aie pas été capable de trouver une édition en français ! Bonne lecture !
Eslava Galán, J. (1992). Los templarios y otros enigmas medievales. Barcelona : Editorial Planeta-deAgostini