mercredi 9 octobre 2013

Sauvé par les échecs



Saviez-vous que YUSUF III, roi de Grenade (Espagne) est arrivé au trône grâce à une partie d’échecs ? Et non parce qu’il gagnait la partie, qui l’a gagnée, certain, ici vous avez son histoire :

Yusuf est né en 1391,  son père, le roi Yusuf II de Grenade le proclama en tant que son fils aîné, héritier du trône. Et ce malgré l’opposition, bec et ongles de son fils Muhammad. Celui-ci rassembla une armée et se leva contre son père et Yusuf II qui le vainquit avec l’aide des peuples du Maghreb. Peu de temps après, le roi Yusuf II mourut sans cause apparente. Son fils Muhammad s'autoproclama roi de Grenade sous le nom Muhammad VII.

Château de Salobreña, Espagne
L’une des premières choses qu’il fit, après s’être proclamé roi, fut  d’emprisonner son frère Yusuf dans le Château de Salobreña.
Les années passèrent. En 1408, Muhammad nomma son fils, héritier légitime du trône. Afin d’éviter des insurrections, il envoya un émissaire au Château pour décapiter son frère et lui ramener sa tête.

Quand l’émissaire arriva, bien disposé à obéir aux ordres de Muhammad, il trouva Yusuf en train de jouer une partie d’échecs avec son geôlier. Yusuf, voyant venir son destin, a demanda à pouvoir terminer la partie. Son désir fût accordé,  et après quelques heures de jeu, Yusuf battit le geôlier d’une manœuvre exemplaire. Échec et mat. Les dés étaient jetés.

Alors qu’ils se préparaient à exécuter la condamnation, un messager arriva et annonça la mort du roi Muhammad et la proclamation de Yusuf III comme nouveau roi.


En un seul jour, le condamné sauva sa tête et fût proclamé roi grâce à une partie d’échec.