jeudi 20 février 2014
Projet d'éducation au Pakistan avec Castel-Bayart
Aujourd'hui nous parlerons un peu plus de Castel-Bayart, nous vous expliquerons notre projet éducatif dans Panjab (Pakistan).
Comme il est spécifié dans notre boutique en ligne, nos ateliers se trouvent au Pakistan, dans localité de Panjab, une région divisée en deux, une zone qui fait partie de l'Inde et l'autre du Pakistan.
Cela fait plus de 20 ans que Castel-Bayart traite "sur place" plusieurs lignes de production en partageant avec ses citadins locaux des expériences, en échangeant des connaissances et par dessus tout en connaissant sa culture et ses coutumes. Et ce n'est pas une tâche facile.
Quand nous avons commencé notre activité là-bas, nous avons dû faire face à une réalité inconcevable pour nous : des enfants travaillant dans les ateliers!
Depuis le premier jour, nous nous refusons à les avoir là et cela a fait que certains des artisans se refusaient de travailler avec nous et du coup, cherchaient d'autres ateliers où cela n'était pas un inconvénient d efaire travailler les enfants. La tradition et la culture leur montre que les enfants doivent apprendre le métier des parents, leur "savoir faire", afin de continuer la tradition familiale.
Celui qui naît d'un père artisan vit conditionné à celà toute sa vie, ainsi que ses enfants, et les enfants de ses enfants. Pour ceux-ci, le fait de recevoir une scolarisation et de posséder un titre professionnel n'ouvre pas les portes pour obtenir un travail conformément à leurs études, seulement si il existe un type d' "électrochoc" ou de favoritisme avec quelqu'un d'un statut social plus élevé. C'est pour cette raison que les parents apporte plus d' importance à ce que les enfants commencent plus tôt à apprendre le métier, afin de cesser d'être une charge familiale pour être productifs, apporter une aide économique dans une maison et maintenir la famille.
L'une des solutions que nous avons voulu présenter à ces parents rétissants est d' éloigner leurs enfants des ateliers et de prendre en charge leurs études et leurs formations professionnelles, et s'il était nécessaire, inclure des frais indirects que cela pourrait occasionner (des déplacements, l'alimentation, etc.. ).
Mais celle ci a été repoussé à la majorité! Il est très difficile de changer les traditions et les croyances si enracinées , dans des réalités sociales compliquées, comme c'est le cas. Cependant c'était un coup dur et inespéré pour nous, puisque nous offrions l'opportunité à ces enfants de pouvoir choisir leur avenir et d'améliorer leur vies.
Après plusieurs tentatives, réunions avec parents, même avec des professeurs, etc.., notre projet est finalement né et nous avons pu commencer à apporter notre grain de sable dans cette communauté, bien qu'il a été seulement accepté par quelques familles. Nous nous sommes compromis avec ces familles que lorsque leurs enfants termineront leurs études, nous ferions tout notre possible pour leur chercher un poste de travail conformément à leur préparation.
Et c'est comme celà que nous travaillons depuis des années et que nous continuerons à travailler bien plus, même nous aimerions que notre projet soit plus important, nous nous sentons fiers de pouvoir apporter à ces petits garçons et petites filles la chance de pouvoir avoir une base professionnelle afin de pouvoir choisir un meilleur avenir.
Inscription à :
Articles (Atom)