mardi 22 mars 2016

DECOUVRIR L’ART VIKING

L'ART VIKING: STYLES ET HÉRITAGE

Dans leur culture, les vikings avaient l'habitude de décorer des objets d'usage quotidien comme des broches, des coffres, des chariots, des haches, et d'autres ustensiles. Des matériaux distincts comme la pierre, le bois ou les métaux. Son style artistique zoomorphe germanique très caractéristique a reçu des inspirations celtes, romaines et des peuples de la steppe asiatique. Cet art était caractérisé par des figures animales avec tête de profil et corps entrelacés ou avec des représentations végétales à formes géométriques.

L'art viking s'est développé dans les pays nordiques durant l'époque viking entre le VIIIe et le XIIe siècle et se divise en six styles artistiques.

1. Broa-Oseberg: correspondant à la première période viking (VIIIe - IXe siècle). Broa est le nom d'une localité de Gotland en Suède  où a été trouvé une sépulture avec des garnitures en bronze doré. Oseberg est le nom d'un bateau viking découvert dans un monticule funéraire près de la ferme d'Oseberg en Norvège. Dans ce bateau on a  trouvé quatre luges avec des décorations élaborées, un chariot avec chevaux richement sculptés, des coffres en bois et des pièces textiles. 
Ce style était caractérisé par des figures ambiguës d'animaux à petite tête disposée latéralement et aux contours en S. C'est un style aux formes zoomorphes indéterminées.

Détail du Bateau d'Oseberg

2. Borre (IXe - Xe siècle). Son nom vient d'un bateau funéraire trouvé à Borre en Norvège. On pense que ce bateau funéraire correspond à une tombe royale. A l'intérieur, ont été  trouvées des garnitures en bronze.
Ce style  caractéristique  représente des bêtes avec des griffes préhensiles également connues sous le nom "Greiftiers", avec têtes triangulaires  frontales et corps enroulés.  Dans les Îles Britanniques sont conservées des pierres sculptées  de lignes torsadées pareils à des chaînes, qui forment des formes symétriques. C'est le cas de la sculpture runique de l'Île de Man, dite Croix de Gaut.
Le style Borre a coïncidé avec le style suivant, dit Jelling pendant un siècle.



Reproduction historique de Coffre Viking
Castel-Bayart.com

Sculpture runique "Croix de Gaut", Île de Man















3. Jelling (IXe-XIe siècle): Son nom provient de la découverte d'une coupe en argent dans une sépulture de Jelling au Danemark. On pense que cette sépulture est la tombe du Roi Gorm, un chef viking qui a régné au Danemark entre 936 et 958.
Ce style est caractérisé par des figures "Greiftier" en forme de S, de profil et similaires  à un dragon. Les mandibules apparaissent ouvertes et même parfois, en montrant les canines. Les corps de ces animaux sont stylisés, courbés et  entrelacés.
Le style Jelling a été presque contemporain au style Borre.



Reproduction historique de Coffret Viking
Castel-Bayart.com

Coupe d'argent de Jelling















4. Mammen (Xe-XIe siècle): ce style est le résultat de l'évolution  du style Jelling et parfois il n'est pas facile de distinguer  l'un de l'autre. Mammen est une localité de Jutlandia où une hache a été trouvée dans une tombe viking.
Le style Mammen est caractérisé par des formes d'animaux type serpents, oiseaux, qui sont plus remarquables, ses formes en spirales sont de plus grande taille et acquièrent un réalisme plus naturel. Dans ce style on commence à percevoir les formes végétales comme des tiges, des rubans, des feuilles et des palmes, qui diffèrent du style précédent.


Tête de hache Viking, Jutlandia

5. Ringerike (Xe-XIe siècle): Ce style s'est développé avec la tradition d'ériger des pierres runiques en honneur des guerriers vikings  morts dans les expéditions à l'ouest.
Le nom Ringerike correspond aux fouilles archéologiques dans la ville de Buskerund où ont été trouvé plusieurs  stèles runiques. Ces stèles étaient décorées par des animaux parfaitement définis, comme des lions et des oiseaux, avec yeux en amande et corps   décorés; des formes géométriques  contournent ces figures d'animaux.
Ce style artistique a été d'une grande influence sur l'art anglo-saxon et l'art ottoman. De multiples exemples se  trouvent en Angleterre et en Irlande.


Stèle runique de Tullstorp, Suède

Reproduction historique de Coffre Viking
Castel-Bayart.com



















6. Urnes: C'est le dernier des styles vikings à s'etre développé entre le XIe et XIIe siècle. Son nom provient de l'église d'Urnes en Norvège où sont  conservés des panneaux en bois richement sculptés du portail de l'église.
C'est le résultat des styles Mammen et Ringerike portés au summum de leur élégance et de leur délicatesse. Des formes minces et sveltes d'animaux, avec corps entrelacés en S ou en 8 et où les ornements végétaux sont devenus minces rubans  et courbes qui les contournent.


Détail porte de l'Église d'Urnes

Église d'Urnes, Norvège














Nous espérons que cet article vous a interressé. Si tel est le cas, n'hésitez pas à le partager!