10 CURIOSITÉS DES TEMPLIERS
1. Tout homme libre pouvait aspirer à l'habitude du temple s'il était propre de la lèpre, l’épilepsie ou de toute maladie contagieuse et n'avait pas été expulsé d’un autre ordre monastique.
2. Les Templiers ne possédaient rien. Ils étaient interdit de faire ou d’accepter des cadeaux.
3. Au combat, sous la mante blanche, ils portaient la cotte de mailles. Ils ne pouvaient pas refuser le combat bien que l'ennemi fût trois fois plus nombreux. S'ils tombaient prisonniers ne pouvaient pas être rachetés, par conséquent ils étaient généralement exécutés. Quand ils mouraient leur ensevelissait était sans cercueil, dans une fosse anonyme.
4. Les templiers ne pouvaient pas manger ou boire en dehors du réfectoire commun. Personne ne pouvait abandonner la table sans une permission expresse du commandeur, sauf en cas de saignement de nez.
5. Les frères mangeaient de la viande trois fois par semaine pour se maintenir robustes pour le service des armes. Cependant, les malades mangeaient de la viande quotidiennement, sauf le vendredi.
6. Les Templiers devaient s'exprimer à chaque instant avec humilité et courtoisie, en parlant doucement à ses frères, sans encourir jamais dans la grossièreté. Les conversations futiles et les rires étaient interdits.
7. Dans les commissions et les châteaux de l'ordre l'oisiveté et les distractions étaient interdites, ainsi que les paris et les jeux d'échecs ou dés, jeux qui étaient liés aux chevaliers de ce temps. On tolérait la marelle et les astragales, jeux considérées comme innocents.
8. Il était défendu de regarder face à face une femme, bien qu'ont le révérait par influence de la mode chevaleresque du moment.
9. Ils avaient une discipline très rigoureuse. La simonie, la violation du secret, la mort d'un chrétien, la sodomie (péché répugnant et brutal), l'émeute, la lâcheté, l'hérésie, la trahison et le larcin (entendu comme une négligence ou une témérité) étaient considérées comme fautes graves.
10. Les Templiers suivaient trois carêmes, communièrent et donnaient aumône trois fois par semaine. Le jeudi Saint, l'aumônier de la commission choisissait de treize pauvres pour que les frères lavassent leurs pieds. Après la cérémonie, le commandeur livrait à chaque pauvre deux pains, deux monnaies et une paire de chaussures.