L'armure lamellaire en cuir est un type de cuirasse de combat composée par des plaques de cuir très utilisée jusqu'au XVIIe siècle pour la protection du torse et le bassin des combattants.
L'armure lamellaire est une cuirasse composée par de petites plaques rectangulaires de cuir cousues entre elles horizontalement. Son origen est très ancienne au Proche Orient, en Asie, en Europe de l'Est et elle a été utilisée jusqu'au XVIIe siècle par les samouraïs, les mongols, les Russes et les Tibétains. Durant l'Empire Byzantin, l'usage de l'armure lamellaire s'est étendu en Europe et au Moyen Âge elle a été régulièrement utilisée par les combattants germaniques, slaves, celtes et Vikings. En Suède, plus de 30 unités d'armure lamellaire ont été trouvées datées de la même période que Gjermundbu.
L'armure lamellaire était utilisée au-dessus de l'hauberk. C'était un type d'armure très réputée pour sa simplicité de fabrication et de réparation et elle offrait une bonne protection. L'avantage de cette armure résidait au fait que les plaques en cuir déviaient les coups d'arme en évitant d'être transpercées ou frappées.
Notre reproduction historique d'armure lamellaire est constituée d'un plastron et d'une dossière composés par un minimum de 660 plaques rectangulaires en cuir de tannage naturel cousues entre elles avec un lacet 100% coton. L'armure s'adapte au corps au moyen de sangles en cuir avec boucles.
Dimension des plaques de cuir: 7cm x 3cm.
Dimension de l'armure lamellaire: 61cm (largeur) x 67cm (longueur)
Production 100% artisanale.