mercredi 12 octobre 2011

Les repas au moyen-âge


La nourriture du moyen-âge était très différente de celle d'aujourd'hui. A cette époque en Europe du nord, le bétail (moutons et autres) est principalement utilisé comme viande. Au sud de l'Europe, ils avaient aussi des fruits, des légumes et des herbes en accompagnement. L'huile d'olive est déjà utilisée plutôt que le beurre.

Un banquet pouvait compter jusqu'à six plats et beaucoup d'autres choses. Les conventions sociales imposaient aux invités à table d'avoir de bonnes manières et l'endroit où se placer à table. Des cuillères et couteaux étaient utilisés comme ustensiles mais aussi des tranchoirs, employés avec du pain dur pour les sauces et autres jus de viande.

Les aliments étaient conservés de différentes façons. L'une consistait a fumer les viandes et sécher les poissons. Une autre façon consistait à mettre les fruits et légumes dans des bocaux de conservation. La viande pour l'hiver était salée dans d’énormes cuves en bois. Parfois la viande et les fruits sont stockés ensemble dans des barils. L'endroit le plus chaud dans la cuisine était l'énorme fourneau. La nourriture était souvent chargée avec beaucoup d'épices pour cacher le goût pourri de la viande !
Parfois les châteaux possédaient des ruches d'abeilles. Le miel était utilisé pour adoucir des produits alimentaires, l'eau et certaines boissons. 
 
Les produits et régimes alimentaires médiévaux de chacun dépendaient beaucoup de la classe sociale de l'individu. Pour ceux vivant dans de belles demeures type manoirs, le choix des denrées alimentaires était vaste. Le seigneur et sa famille avaient à table des volailles comme des chapons, des oies et des alouettes mais aussi d'autres viandes comme le bœuf, le bacon, l'agneau. Lorsqu'ils vivaient près de l'eau certains nobles dînaient souvent avec du saumon, du hareng, des anguilles. Seules les personnes riches bénéficiaient de nombreuses denrées à base de farine.
Les paysans quant à eux, avaient un régime alimentaire beaucoup plus simple. Le blé récolté est principalement vendu sur les marchés et les pains sombres de paysan sont faits d'orge et de seigle. Les potages épais sont consommés avec du pain et composés par exemple d'oignons, de chou, d'ail, de noix, de baies, de poireaux, d'épinards, de persil... Les plus chanceux peuvent ajouter du petit salé ou du bacon qui ajoutent saveur et protéines. Les crudités sont considérées comme malsaines et peu consommées. 
 
Les régimes alimentaires médiévaux étaient pauvres en calories et manquaient de vitamines A, C et D. Le point positif de ces repas est qu'ils étaient pleins de fibres et faibles en graisse.