vendredi 9 décembre 2011

Longbow à Azincourt


Le longbow médiéval de guerre est une arme d’archer. Le longbow (grand arc) mesure de 1,70 à 2,10 mètres selon la carrure du combattant. Afin d’établir les performances d'un longbow, il faut s’appuyer sur trois critères :
la cadence de tir
Après la bataille d’Azincourt, le champ de bataille est comparé à un sol enneigé, sur lequel il est possible de marcher tellement les flèches blanches sont nombreuses et rapprochées.  Un archer expert peut tirer entre dix et seize flèches à la minute. Les formidables cadences de tir sont possibles grâce aux passations de tir en fonction des rangs d’archers. Cette tactique de rotation est largement pratiquée au XVIème siècle.

la puissance de perforation
Lors de la traction de la corde, l’arc restitue une grande partie de la force emmagasinée à son projectile. C’est par énergie cinétique que la flèche est projetée (masse multipliée par la vitesse au carré). Mais cette force s’oppose à la force de gravité et à la résistance de l’air. Mais l’efficacité d’une flèche réside aussi dans sa densité sectionnelle, spécifique aux projectiles longs leur apportant une force de perforation exceptionnelle. Plus une pointe est large plus elle cause de dégâts, mais pénètre moins une armure.

la portée de la flèche 

A Azincourt les archers aux arcs peu précis, mais très puissants tiraient dans le tas, la priorité était que les flèches perforent les armures adversaires. Avec une flèche de 60-80 grammes la portée devait être entre 300 et 350 mètres. Avec des flèches très légères à empennages fins, la portée pouvait atteindre 400 à 500 mètres.