jeudi 22 novembre 2012

10 Curiosités des Templiers


10 CURIOSITÉS DES TEMPLIERS

1. Tout homme libre pouvait aspirer à l'habitude du temple s'il était propre de la lèpre, l’épilepsie ou de toute maladie contagieuse et n'avait pas été expulsé d’un autre ordre monastique.

2. Les Templiers ne possédaient rien. Ils étaient interdit de faire ou d’accepter des cadeaux.

3. Au combat, sous la mante blanche, ils portaient la cotte de mailles. Ils ne pouvaient pas refuser le combat bien que l'ennemi fût trois fois plus nombreux. S'ils tombaient prisonniers ne pouvaient pas être rachetés, par conséquent ils étaient généralement exécutés. Quand ils mouraient leur ensevelissait était sans cercueil, dans une fosse anonyme.

4. Les templiers ne pouvaient pas manger ou boire en dehors du réfectoire commun. Personne ne pouvait abandonner la table sans une permission expresse du commandeur, sauf en cas de saignement de nez.

5. Les frères mangeaient de la viande trois fois par semaine pour se maintenir robustes pour le service des armes. Cependant, les malades mangeaient de la viande quotidiennement, sauf le vendredi.

6. Les Templiers devaient s'exprimer à chaque instant avec humilité et courtoisie, en parlant doucement à ses frères, sans encourir jamais dans la grossièreté. Les conversations futiles et les rires étaient interdits.

7. Dans les commissions et les châteaux de l'ordre l'oisiveté et les distractions étaient interdites, ainsi que les paris et les jeux d'échecs ou dés, jeux qui étaient liés aux chevaliers de ce temps. On tolérait la marelle et les astragales, jeux considérées comme innocents.

8. Il était défendu de regarder face à face une femme, bien qu'ont le révérait par influence de la mode chevaleresque du moment.

9. Ils avaient une discipline très rigoureuse. La simonie, la violation du secret, la mort d'un chrétien, la sodomie (péché répugnant et brutal), l'émeute, la lâcheté, l'hérésie, la trahison et le larcin (entendu comme une négligence ou une témérité) étaient considérées comme fautes graves.

10. Les Templiers suivaient trois carêmes, communièrent et donnaient aumône trois fois par semaine. Le jeudi Saint, l'aumônier de la commission choisissait de treize pauvres pour que les frères lavassent leurs pieds. Après la cérémonie, le commandeur livrait à chaque pauvre deux pains, deux monnaies et une paire de chaussures.

jeudi 8 novembre 2012

Vikings en Amérique?

VIKINGS EN AMÉRIQUE?
Les Vikings ont-ils découvert de l'Amérique? La théorie dit que Erik-le-Rouge fut un pré-découvreur de l'Amérique au XIIème siècle, mais cela n'a jamais été prouvé.
L'un des éléments de preuve présenté et donné par certains en 1965, était une pièce intitulé The Vinland Carte et la Relation de Tartre , publié par l'Université de Yale, en collaboration avec un expert en cartographie médiévale du British Museum. Cette pièce contenait "la première carte de l'Amérique, conçue par des marins nordiques, qui l'ont découvert". Mais quel sens avait la Vinland Map? Vinland (pays de la vigne) est, conformément à ceux qui croient en la découverte viking de l'Amérique, donnée par les marins scandinaves sur ce continent, tout en sachant qu'il n'y avait pas de vigne jusqu'à ce qu'elle fut plantée par les premiers colons européens en Amérique. Et d'où vient ce nom? En réalité, des sagas, d'une série de récits ou des légendes orales qui sont à la littérature scandinave comme des romances des jongleurs et poètes médiévaux de la littérature européenne primitive. Parmi ces sagas, Thorfin Karlsefni qui décrit un voyage vers des terres inconnues, appelées Hululandia, ou pays des pierres, Marklandia, ou pays des forêts, et Vinland, ou pays de la vigne, qui visait à identifier l'Amérique.
Et ici, nous rencontrons une autre coïncidence : il existe un petit conte irlandais du 6ème siècle, appelé Navigatio Sancti Brandani dans lequel son auteur, un moine irlandais, Saint Barandàn, nous dit que lors d'un voyage de 7 anées sur l'océan, ils ont rencontré de nombreuses îles, dont l'une composée uniquement de pierres, que les Vikings ont baptisé Hululandia, une autre composée de forêts denses baptisée Marklandia, puis une île pleine de vignes que cultivaient moines et disciples: Vinland.
Dans ce cas, on peut donc considérer cet événement comme une pré-découverte de l'Amérique, au VIème siècle, par un moine irlandais, et non au XIIème siècle par un Viking appelé Thorfin Karlsefni, et encore moins par Erik-le-Rouge.
La carte de Yale était fausse, mais fut-il possible que certains Vikings aient pu voyager vers l'Amérique?