jeudi 8 novembre 2012

Vikings en Amérique?

VIKINGS EN AMÉRIQUE?
Les Vikings ont-ils découvert de l'Amérique? La théorie dit que Erik-le-Rouge fut un pré-découvreur de l'Amérique au XIIème siècle, mais cela n'a jamais été prouvé.
L'un des éléments de preuve présenté et donné par certains en 1965, était une pièce intitulé The Vinland Carte et la Relation de Tartre , publié par l'Université de Yale, en collaboration avec un expert en cartographie médiévale du British Museum. Cette pièce contenait "la première carte de l'Amérique, conçue par des marins nordiques, qui l'ont découvert". Mais quel sens avait la Vinland Map? Vinland (pays de la vigne) est, conformément à ceux qui croient en la découverte viking de l'Amérique, donnée par les marins scandinaves sur ce continent, tout en sachant qu'il n'y avait pas de vigne jusqu'à ce qu'elle fut plantée par les premiers colons européens en Amérique. Et d'où vient ce nom? En réalité, des sagas, d'une série de récits ou des légendes orales qui sont à la littérature scandinave comme des romances des jongleurs et poètes médiévaux de la littérature européenne primitive. Parmi ces sagas, Thorfin Karlsefni qui décrit un voyage vers des terres inconnues, appelées Hululandia, ou pays des pierres, Marklandia, ou pays des forêts, et Vinland, ou pays de la vigne, qui visait à identifier l'Amérique.
Et ici, nous rencontrons une autre coïncidence : il existe un petit conte irlandais du 6ème siècle, appelé Navigatio Sancti Brandani dans lequel son auteur, un moine irlandais, Saint Barandàn, nous dit que lors d'un voyage de 7 anées sur l'océan, ils ont rencontré de nombreuses îles, dont l'une composée uniquement de pierres, que les Vikings ont baptisé Hululandia, une autre composée de forêts denses baptisée Marklandia, puis une île pleine de vignes que cultivaient moines et disciples: Vinland.
Dans ce cas, on peut donc considérer cet événement comme une pré-découverte de l'Amérique, au VIème siècle, par un moine irlandais, et non au XIIème siècle par un Viking appelé Thorfin Karlsefni, et encore moins par Erik-le-Rouge.
La carte de Yale était fausse, mais fut-il possible que certains Vikings aient pu voyager vers l'Amérique?