FESTIVAL "UP HELLY AA!" (LERWICK)
A Lerwick dans les Îles Shetland, (Ecosse), a lieu chaque dernier mardi de janvier depuis 1881 l’un des festivals les plus incroyables d’Europe.
Issu d’une tradition antique nommée YULE, cette célébration des peuples nordiques trouve ses racines, d’une part dans la mythologie allemande et le paganisme nordique et d’autre part, le : UP HELLY-AA. Cette fête traditionnelle des îles Shetland se déroule annuellement en plein hiver pour marquer la fin des périodes de Noël.
Fort d’un défilé de plus de cinquante Vikings casqués portant des flambeaux, la galère croise au large de la ville de LERWICK.
Appelé « JARL », le capitaine de troupe doit impérativement justifier de 15 ans d’ancienneté dans le comité.
Chaque année, il présente de nouveaux vêtements, armes et armures. En effet, toute l’année est consacrée à la création de nouvelles haches, épées, fers d’hast, dagues, flèches et arbalètes.
La procession culmine avec le lancement des flambeaux sur une réplique de drakkar viking. Cette coutume, courante dans le reste des Iles Shetland, se différencie car les flambeaux sont d’habitude lancés directement à la mer.