mardi 29 novembre 2011

Expression "Epée de Damoclès"

Au Vème siècle avant JC, le tyran de Syracure, Denys, exigeait de ses courtisans et de ses domestiques qu'ils le rassurent continuellement. Damoclès, maître parmi les orfèvres de la cour, reprochait au tyran sa vie luxueuse. Denys décida de lui céder sa place le temps d'une journée pour lui montrer que sa vie n'était pas aussi agréable qu'il le pensait. Au cours d'un banquet, Damoclès leva sa tête et aperçut une épée suspendue au-dessus de lui et seulement maintenue par un crin de cheval pouvant se détacher à tout moment et par delà il comprit que la vie ne tenait qu'à un fil.
Cette anecdote se retrouve dans Horace et Ciceron et était connue depuis longtemps mais n'a donné naissance à une expression figée qu'au début du XIXème siècle.

jeudi 24 novembre 2011

La taverne médiévale


La taverne est un lieu de détente très important à l’époque du moyen-âge, elle se repère grâce à son enseigne et le cerceau qui y est joint. Les tavernes se composent d’une salle commune meublée de tables et bancs rustiques. Certaines disposent d’un lit ou d’une chambre pouvant accueillir les voyageurs en transit.
La taverne est un endroit où l’on échange des propos, où l’on se divertit tout en buvant. En effet au moyen-âge, que l’on soit en ville ou non on boit beaucoup lors des repas quotidiens, lors des fêtes ou sorties au cabaret. Ces buveurs sont d’abord des hommes, paysans ou ouvriers qui souhaitent se détendre après leur labeur. La taverne n’est pas le lieu de rencontre des seuls hommes ; les femmes la fréquentent aussi. Mais c’est également un lieu de jeux de hasard donc propice aux prêts modestes, aux rixes violentes et vengeances de longue date. Au XVème siècle, il existe plus de 200 tavernes à Paris, souvent situées près des portes et autour des places.

mercredi 16 novembre 2011

L'archer du moyen-âge


Un archer médiéval est un homme qui utilise l'arc et la flèche, mais pas seulement. Il y a aussi l’arbalétrier, le fabricant d’armes, l’artilleur. L’arc est très certainement l’arme la plus facile à fabriquer mais la formation exigée pour devenir archer est très longue. Un bon archer pouvait tirer 10 à 12 flèches par minute. Alors que l’arbalète est plus facile à utilise car sa formation nécessite moins de temps et qu’il faut peu de force pour l’utiliser. Un soldat inexpérimenté pouvait utiliser une arbalète dont la charge était prête à l’avance. Un arbalétrier pouvait tuer un chevalier en armure complète.

A l’origine de l’arc il s’agissait d’une arme de jet au fonctionnement très simple d’un bâton recourbé attaché par une corde. Les améliorations ont été rapides : les contre-courbes puis les arcs composites renforcés par de la corne et des nerfs. Ces derniers avaient une courbure plus importante et dégageaient beaucoup de puissance mais plus difficiles à bander. Les flèches ont un rôle essentiel dans l’efficacité d'un arc, en fonction de leur qualité. Elles devaient être aérodynamiques et assurer une trajectoire stable. Les arcs très durs à bander tiraient des flèches courtes alors qu'un arc souple comme le grand arc anglais pouvait envoyer des flèches d'un mètre de long.

L'archer était généralement vêtu légèrement pour se déplacer rapidement à pied. Avec son arc, il possédait un carquois pour loger ses flèches et une arme auxiliaire comme une épée courte ou une dague utilisée pour le combat au corps à corps. Lors d'une bataille rangée, les archers envoyaient leurs flèches en l'air ce qui leur donnait une trajectoire parabolique avant de retomber verticalement sur les troupes ennemis. Les compagnies d’archers s’accroissent en Angleterre et ailleurs mais les seigneurs français du Moyen-Age étaient contre ces groupements en France. Les Anglais utilisaient le grand arc (jusqu'à deux mètres de long) qui nécessitait plusieurs années d'entraînement et de pratique. Cette tactique fut payante et, pendant la guerre de cent ans, les archers anglais décimèrent la cavalerie française lors de plusieurs batailles.

L’archer était considéré différemment des autres hommes d’armes, car beaucoup trouvait choquant et trop facile qu'un simple archer puisse tuer tant de preux chevaliers sans se faire inquiéter le moins du monde. C'est pourquoi l'église interdit l'utilisation de ces armes lors des guerres entre seigneurs, on utilisait les archers que lorsque l'ennemi était dans le château, là où l'église ne pouvait voir.

lundi 14 novembre 2011

Expression "Le jeu n'en vaut pas la chandelle"

 A l'époque où la télévision n'existait pas, les longues soirées d'hivers étaient une occasion pour jouer aux cartes ou aux dés. Les joueurs misaient de petites sommes. La chance faisait parfois défaut et les gains rapportés ne suffisaient pas toujours à rembourser la chandelle qui avait éclairé la partie.

mardi 8 novembre 2011

Etre forgeron médiéval


Un forgeron est un artisan qui travaille le métal en le martelant quand il est chaud et malléable. Selon les métaux, l’artisan est dénommé un orfèvre ou un forgeron. Le forgeron a été nommé ainsi parce travaillait les métaux noirs notamment le fer, par opposition aux « blancs » comme l'étain, l’argent et l’or.
 

L’atelier de travail est la forge où sont fabriqués des ustensiles et outils, des fers à cheval, des armes et armures. On y trouve un four constitué d’un foyer spécial où le fer est chauffé à ultra haute température pour être façonner. Un wagon forge sert à transporter les objets terminés. Certains forgerons ont une forge portative légère et compacte, avec soufflet, marteau etc.
Le soufflet est essentiel au forgeron. C’est un dispositif mécanique qui souffle l'air sur le feu pour le faire brûler plus vigoureusement. L'invention du soufflet a été très significative. Avant leur utilisation c’est l'apprenti forgeron qui souffle au travers de tubes creux à la base du foyer pour que la température soit suffisamment élevée pour faire fondre le fer et, le renforcer par l'ajout de carbone pour fabriquer de l'acier. L'invention du soufflet du forgeron a permis de contrôler la température du feu bien mieux que le souffle le pouvait.
 

Le forgeron était un membre important de la communauté médiévale.
La vie d'un forgeron médiéval pourrait varier en fonction de leur emplacement :
·       forgeron du village : il vit dans une petite communauté rurale faisant divers outils, objets domestiques et des armes
·       forgeron du château : il vit dans la protection du château, il fabrique et entretient les armes et armures des seigneurs, chevaliers et hommes d'armes
·       forgeron de ville : il vit dans la ville et appartenait à une guilde
·       monastères ou abbayes : certains moines étaient aussi des forgerons.

mercredi 2 novembre 2011

Expression "Jouer les Cassandre"



Cette expression désigne celui qui prophétise les malheurs, oiseau de mauvais augure.

Cassandre, princesse et prophétesse fut condamnée par Apollon à n'être jamais prise au sérieux. 

Les Troyens ne tinrent pas compte de ses prédications et c'est ainsi que ceux-ci assistèrent à la chute de leur ville, car ils laissèrent entrer le cheval de bois empli de guerriers envoyés par les Grecs pour les envahir.