jeudi 20 février 2014
Projet d'éducation au Pakistan avec Castel-Bayart
Aujourd'hui nous parlerons un peu plus de Castel-Bayart, nous vous expliquerons notre projet éducatif dans Panjab (Pakistan).
Comme il est spécifié dans notre boutique en ligne, nos ateliers se trouvent au Pakistan, dans localité de Panjab, une région divisée en deux, une zone qui fait partie de l'Inde et l'autre du Pakistan.
Cela fait plus de 20 ans que Castel-Bayart traite "sur place" plusieurs lignes de production en partageant avec ses citadins locaux des expériences, en échangeant des connaissances et par dessus tout en connaissant sa culture et ses coutumes. Et ce n'est pas une tâche facile.
Quand nous avons commencé notre activité là-bas, nous avons dû faire face à une réalité inconcevable pour nous : des enfants travaillant dans les ateliers!
Depuis le premier jour, nous nous refusons à les avoir là et cela a fait que certains des artisans se refusaient de travailler avec nous et du coup, cherchaient d'autres ateliers où cela n'était pas un inconvénient d efaire travailler les enfants. La tradition et la culture leur montre que les enfants doivent apprendre le métier des parents, leur "savoir faire", afin de continuer la tradition familiale.
Celui qui naît d'un père artisan vit conditionné à celà toute sa vie, ainsi que ses enfants, et les enfants de ses enfants. Pour ceux-ci, le fait de recevoir une scolarisation et de posséder un titre professionnel n'ouvre pas les portes pour obtenir un travail conformément à leurs études, seulement si il existe un type d' "électrochoc" ou de favoritisme avec quelqu'un d'un statut social plus élevé. C'est pour cette raison que les parents apporte plus d' importance à ce que les enfants commencent plus tôt à apprendre le métier, afin de cesser d'être une charge familiale pour être productifs, apporter une aide économique dans une maison et maintenir la famille.
L'une des solutions que nous avons voulu présenter à ces parents rétissants est d' éloigner leurs enfants des ateliers et de prendre en charge leurs études et leurs formations professionnelles, et s'il était nécessaire, inclure des frais indirects que cela pourrait occasionner (des déplacements, l'alimentation, etc.. ).
Mais celle ci a été repoussé à la majorité! Il est très difficile de changer les traditions et les croyances si enracinées , dans des réalités sociales compliquées, comme c'est le cas. Cependant c'était un coup dur et inespéré pour nous, puisque nous offrions l'opportunité à ces enfants de pouvoir choisir leur avenir et d'améliorer leur vies.
Après plusieurs tentatives, réunions avec parents, même avec des professeurs, etc.., notre projet est finalement né et nous avons pu commencer à apporter notre grain de sable dans cette communauté, bien qu'il a été seulement accepté par quelques familles. Nous nous sommes compromis avec ces familles que lorsque leurs enfants termineront leurs études, nous ferions tout notre possible pour leur chercher un poste de travail conformément à leur préparation.
Et c'est comme celà que nous travaillons depuis des années et que nous continuerons à travailler bien plus, même nous aimerions que notre projet soit plus important, nous nous sentons fiers de pouvoir apporter à ces petits garçons et petites filles la chance de pouvoir avoir une base professionnelle afin de pouvoir choisir un meilleur avenir.
mercredi 9 octobre 2013
Sauvé par les échecs
Saviez-vous que
YUSUF III, roi de Grenade (Espagne) est arrivé au trône grâce à une partie
d’échecs ? Et non parce qu’il gagnait la partie, qui l’a gagnée, certain,
ici vous avez son histoire :
Yusuf est né en
1391, son père, le roi Yusuf II de
Grenade le proclama en tant que son fils aîné, héritier du trône. Et ce malgré
l’opposition, bec et ongles de son fils Muhammad. Celui-ci rassembla une armée
et se leva contre son père et Yusuf II qui le vainquit avec l’aide des peuples
du Maghreb. Peu de temps après, le roi Yusuf II mourut sans cause apparente.
Son fils Muhammad s'autoproclama roi de Grenade sous le nom Muhammad VII.
![]() |
Château de Salobreña, Espagne |
L’une des
premières choses qu’il fit, après s’être proclamé roi, fut d’emprisonner son frère Yusuf dans le Château
de Salobreña.
Les années passèrent.
En 1408, Muhammad nomma son fils, héritier légitime du trône. Afin d’éviter des
insurrections, il envoya un émissaire au Château pour décapiter son frère et
lui ramener sa tête.
Quand l’émissaire
arriva, bien disposé à obéir aux ordres de Muhammad, il trouva Yusuf en train
de jouer une partie d’échecs avec son geôlier. Yusuf, voyant venir son destin,
a demanda à pouvoir terminer la partie. Son désir fût accordé, et après quelques heures de jeu, Yusuf battit
le geôlier d’une manœuvre exemplaire. Échec et mat. Les dés étaient jetés.
Alors qu’ils se
préparaient à exécuter la condamnation, un messager arriva et annonça la mort
du roi Muhammad et la proclamation de Yusuf III comme nouveau roi.
En un seul jour,
le condamné sauva sa tête et fût proclamé roi grâce à une partie d’échec.
mercredi 5 juin 2013
Le trousseau des chevaliers templiers

Je voudrais partager avec vous l'une des parties qui a le plus attiré mon attention: il s'agit du trousseau que les chevaliers templiers recevaient quand ils intégraient l'Ordre. En respectant l'austérité de ce dernier, ce trousseau était basique et les chevaliers devaient soigneusement s'en occuper.
Il faut rappeler que les chevaliers se dépouillaient de toutes leurs appartenances à leur entrée dans l'Ordre du Temple et une fois-là, ils ne pouvaient ni donner ni accepter de cadeaux. Donc leurs seules appartenances uniques se mettaient à être:

Un équipement militaire complet pour les croisades: une cote de mailles, des chaussures en fer, un casque avec une protection nasale, un heaume, une épée, un poignard, une lance ornée d'une flamme blanche, un écu long et triangulaire, une cote d'armes blanche et la protection pour le cheval. La croix pâté de l'ordre figurait dans la flamme de la lance, à l'extrémité supérieure gauche de l'écu et sur la cote. Lors de toute campagne également étaient réglementaires un chaudron, une hache pour couper bois, un râpe et un jeu d'écuelles et de flacons.
Pour en savoir plus, vous avez ici les références sur le livre, bien que je doive avouer que je n'aie pas été capable de trouver une édition en français ! Bonne lecture !
Eslava Galán, J. (1992). Los templarios y otros enigmas medievales. Barcelona : Editorial Planeta-deAgostini
lundi 29 avril 2013
"LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS"

Nicolas Machiavel (1469-1527), homme politique et écrivain florentin, est l'une des figures phare de la Renaissance italienne et l'un des grands théoriciens de la science politique. Il a d´fendue avec son œuvre (Le Prince ou Le Mandragore, entre autres) la manière la plus amorale et despote de faire de la politique. C'est un personnage qui est passé dans l'histoire comme une figure du cynisme, de l'opportunisme et du manque de scrupules.
Aussi, certains attribuent cette citation à Napoléon, et disent qu'il l'a prononcée après avoir lu l'œuvre de Machiavel Le Prince.
Ce qui est sûr, c'est que cette phrase a surgi d'un manuel d'éthique écrit en latin en 1645 par un théologien allemand, Hermann Busenbaum, qui porte comme titre MEDULLA THEOLOGIAE MORALIS. La célèbre citation originale dit ainsi:
"Cum finis est licitus, etiam media sunt licita"
(Quand la fin est licite, les moyens le sont aussi)
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"La cruauté est bien utilisée quand elle s'emploie une seule fois par la nécessité de garantir le pouvoir, et après elle ne se répète pas" Le Prince
vendredi 12 avril 2013
L'expression LA DANSE DE SAINT GUY

Quand quelqu'un est très nerveux, inquiet, qui ne s'arrête jamais, nous disons qu'il semble avoir "La danse de Saint Guy". C'est une expression qui fait référence à la maladie également appelée "danse manie", ou plus scientifiquement parlant, la Chorée de Sydenham, qui a causé beaucoup de dégâts durant le Moyen Âge.
La maladie de "La danse de Saint Guy" provoquait des mouvements brusques et spasmodiques, des cris et des rires hystériques, tout un tableau qui pouvait facilement faire penser, pour les gens du Moyen Âge, que les victimes étaient possédées par les mêmes démons. Justement, à cause de cela, les pauvres qui étaient malades finissaient brûles dans le bûcher; cette maladie terrible était hautement contagieuse dans des grandes concentrations de personnes et s'est terriblement répandue durant Moyen Âge.
Quand un tel épisode avait lieu, les gens se confiaient à Saint Guy, pour qui, à cette époque, ils avaient beaucoup de dévotion comme auxiliateur et guérisseur des maladies rares.

Par chance, seulement un million de personnes à travers monde sont actuellement affectées par cette maladie, rien de comparable avec l’énorme diffusion qu'elle a eue au cours du Moyen Âge.
mercredi 13 mars 2013
LES PARRAINAGES "CASTEL-BAYART"
Aujourd’hui, nous souhaitons vous rappeler un
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En quoi
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Il suffit tout
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Les conditions de
participation sont très simples :
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commande, mais tu peux en recevoir autant que tu en veux.
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Alors, comment faire
? C’est très facile :
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dirige-toi vers le "Programme de parrainage"
Inscrit le noms et prénoms de tes amis ainsi que leur adresse mail.
Tu valides et puis c'est tout. Tes amis recevront immédiatement un mail les informant des avantages que tu leurs offres. Dès que l'un d'eux passera une commande, tu recevras de façon automatique ton bon de réduction.
Comme tu peux t'en rendre compte, c'est facile d'obtenir une réduction et de faire plaisir à ses amis.
Alors n'hésites pas et si tu as une question, nous sommes à ta disposition!
mercredi 20 février 2013
LES CANONS DE BEAUTÉ DE LA FEMME DU MOYEN ÂGE
Les nombreuses œuvres d'art, peintures et sculptures, soulignent des formes voluptueuses, symboles de beauté, de richesse, de sensualité et de fertilité.
Ci-contre, le tableau de Botticelli ; Le printemps (1482), représente trois femmes qui dansent et dont les vêtements transparents laissent entrevoir des formes pour le moins marquées.
Savez-vous quels sont les canons de beauté auxquels devait répondre la femme médiévale ?
Les voici :
- Trois choses
Blanches : la peau, les dents, les mains
- Trois rouges :
les lèvres, les joues, les ongles
- Trois longues :
le corps, les cheveux, les mains
- Trois courtes :
les dents, les oreilles, les pieds
- Trois étroites
: la bouche, la taille, le cou-de-pied
- Trois grosses :
les bras, les cuisses, le mollet
- Trois petites :
les seins, le nez et la tête.
mercredi 6 février 2013
Festival UP HELLY AA
FESTIVAL "UP HELLY AA!" (LERWICK)

A Lerwick dans les Îles Shetland, (Ecosse), a lieu chaque dernier mardi de janvier depuis 1881 l’un des festivals les plus incroyables d’Europe.
Issu d’une tradition antique nommée YULE, cette célébration des peuples nordiques trouve ses racines, d’une part dans la mythologie allemande et le paganisme nordique et d’autre part, le : UP HELLY-AA. Cette fête traditionnelle des îles Shetland se déroule annuellement en plein hiver pour marquer la fin des périodes de Noël.

Appelé « JARL », le capitaine de troupe doit impérativement justifier de 15 ans d’ancienneté dans le comité.
Chaque année, il présente de nouveaux vêtements, armes et armures. En effet, toute l’année est consacrée à la création de nouvelles haches, épées, fers d’hast, dagues, flèches et arbalètes.
La procession culmine avec le lancement des flambeaux sur une réplique de drakkar viking. Cette coutume, courante dans le reste des Iles Shetland, se différencie car les flambeaux sont d’habitude lancés directement à la mer.
mardi 18 décembre 2012
Expression "Faire amende honorable"


jeudi 6 décembre 2012
Expression "Honi soit qui mal y pense !"

Devant les sourires entendus
et railleurs de l'assemblée, le roi se serait écrié en français, alors langue
officielle de la cour d'Angleterre :
"Messieurs, honi soit qui mal y pense ! Ceux qui rient en ce moment seront
un jour très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel
honneur que les railleurs eux-mêmes le rechercheront avec empressement."
Dès le lendemain, le roi aurait institué l'Ordre très noble de la Jarretière
(The most noble Order of the Garter). Cet ordre, aujourd'hui le plus ancien ordre de chevalerie qui subsiste encore,
rassemblait autour du souverain 24 chevaliers.
La devise de l'ordre est : " Honi soit qui mal y pense ", avec un seul n,
certainement à cause de l'orthographe moins contraignante de l'époque.
Signets de Diane
jeudi 22 novembre 2012
10 Curiosités des Templiers
10 CURIOSITÉS DES TEMPLIERS
1. Tout homme libre pouvait aspirer à l'habitude du temple s'il était propre de la lèpre, l’épilepsie ou de toute maladie contagieuse et n'avait pas été expulsé d’un autre ordre monastique.
2. Les Templiers ne possédaient rien. Ils étaient interdit de faire ou d’accepter des cadeaux.
3. Au combat, sous la mante blanche, ils portaient la cotte de mailles. Ils ne pouvaient pas refuser le combat bien que l'ennemi fût trois fois plus nombreux. S'ils tombaient prisonniers ne pouvaient pas être rachetés, par conséquent ils étaient généralement exécutés. Quand ils mouraient leur ensevelissait était sans cercueil, dans une fosse anonyme.
4. Les templiers ne pouvaient pas manger ou boire en dehors du réfectoire commun. Personne ne pouvait abandonner la table sans une permission expresse du commandeur, sauf en cas de saignement de nez.
5. Les frères mangeaient de la viande trois fois par semaine pour se maintenir robustes pour le service des armes. Cependant, les malades mangeaient de la viande quotidiennement, sauf le vendredi.
6. Les Templiers devaient s'exprimer à chaque instant avec humilité et courtoisie, en parlant doucement à ses frères, sans encourir jamais dans la grossièreté. Les conversations futiles et les rires étaient interdits.
7. Dans les commissions et les châteaux de l'ordre l'oisiveté et les distractions étaient interdites, ainsi que les paris et les jeux d'échecs ou dés, jeux qui étaient liés aux chevaliers de ce temps. On tolérait la marelle et les astragales, jeux considérées comme innocents.
8. Il était défendu de regarder face à face une femme, bien qu'ont le révérait par influence de la mode chevaleresque du moment.
9. Ils avaient une discipline très rigoureuse. La simonie, la violation du secret, la mort d'un chrétien, la sodomie (péché répugnant et brutal), l'émeute, la lâcheté, l'hérésie, la trahison et le larcin (entendu comme une négligence ou une témérité) étaient considérées comme fautes graves.
10. Les Templiers suivaient trois carêmes, communièrent et donnaient aumône trois fois par semaine. Le jeudi Saint, l'aumônier de la commission choisissait de treize pauvres pour que les frères lavassent leurs pieds. Après la cérémonie, le commandeur livrait à chaque pauvre deux pains, deux monnaies et une paire de chaussures.
jeudi 8 novembre 2012
Vikings en Amérique?
VIKINGS EN AMÉRIQUE?
Les Vikings ont-ils découvert de l'Amérique? La théorie dit que Erik-le-Rouge fut un pré-découvreur de l'Amérique au XIIème siècle, mais cela n'a jamais été prouvé.
L'un des éléments de preuve présenté et donné par certains en 1965, était une pièce intitulé The Vinland Carte et la Relation de Tartre , publié par l'Université de Yale, en collaboration avec un expert en cartographie médiévale du British Museum. Cette pièce contenait "la première carte de l'Amérique, conçue par des marins nordiques, qui l'ont découvert". Mais quel sens avait la Vinland Map? Vinland (pays de la vigne) est, conformément à ceux qui croient en la découverte viking de l'Amérique, donnée par les marins scandinaves sur ce continent, tout en sachant qu'il n'y avait pas de vigne jusqu'à ce qu'elle fut plantée par les premiers colons européens en Amérique. Et d'où vient ce nom? En réalité, des sagas, d'une série de récits ou des légendes orales qui sont à la littérature scandinave comme des romances des jongleurs et poètes médiévaux de la littérature européenne primitive. Parmi ces sagas, Thorfin Karlsefni qui décrit un voyage vers des terres inconnues, appelées Hululandia, ou pays des pierres, Marklandia, ou pays des forêts, et Vinland, ou pays de la vigne, qui visait à identifier l'Amérique.
Et ici, nous rencontrons une autre coïncidence : il existe un petit conte irlandais du 6ème siècle, appelé Navigatio Sancti Brandani dans lequel son auteur, un moine irlandais, Saint Barandàn, nous dit que lors d'un voyage de 7 anées sur l'océan, ils ont rencontré de nombreuses îles, dont l'une composée uniquement de pierres, que les Vikings ont baptisé Hululandia, une autre composée de forêts denses baptisée Marklandia, puis une île pleine de vignes que cultivaient moines et disciples: Vinland.
Dans ce cas, on peut donc considérer cet événement comme une pré-découverte de l'Amérique, au VIème siècle, par un moine irlandais, et non au XIIème siècle par un Viking appelé Thorfin Karlsefni, et encore moins par Erik-le-Rouge.
La carte de Yale était fausse, mais fut-il possible que certains Vikings aient pu voyager vers l'Amérique?
Les Vikings ont-ils découvert de l'Amérique? La théorie dit que Erik-le-Rouge fut un pré-découvreur de l'Amérique au XIIème siècle, mais cela n'a jamais été prouvé.
L'un des éléments de preuve présenté et donné par certains en 1965, était une pièce intitulé The Vinland Carte et la Relation de Tartre , publié par l'Université de Yale, en collaboration avec un expert en cartographie médiévale du British Museum. Cette pièce contenait "la première carte de l'Amérique, conçue par des marins nordiques, qui l'ont découvert". Mais quel sens avait la Vinland Map? Vinland (pays de la vigne) est, conformément à ceux qui croient en la découverte viking de l'Amérique, donnée par les marins scandinaves sur ce continent, tout en sachant qu'il n'y avait pas de vigne jusqu'à ce qu'elle fut plantée par les premiers colons européens en Amérique. Et d'où vient ce nom? En réalité, des sagas, d'une série de récits ou des légendes orales qui sont à la littérature scandinave comme des romances des jongleurs et poètes médiévaux de la littérature européenne primitive. Parmi ces sagas, Thorfin Karlsefni qui décrit un voyage vers des terres inconnues, appelées Hululandia, ou pays des pierres, Marklandia, ou pays des forêts, et Vinland, ou pays de la vigne, qui visait à identifier l'Amérique.
Et ici, nous rencontrons une autre coïncidence : il existe un petit conte irlandais du 6ème siècle, appelé Navigatio Sancti Brandani dans lequel son auteur, un moine irlandais, Saint Barandàn, nous dit que lors d'un voyage de 7 anées sur l'océan, ils ont rencontré de nombreuses îles, dont l'une composée uniquement de pierres, que les Vikings ont baptisé Hululandia, une autre composée de forêts denses baptisée Marklandia, puis une île pleine de vignes que cultivaient moines et disciples: Vinland.
Dans ce cas, on peut donc considérer cet événement comme une pré-découverte de l'Amérique, au VIème siècle, par un moine irlandais, et non au XIIème siècle par un Viking appelé Thorfin Karlsefni, et encore moins par Erik-le-Rouge.
La carte de Yale était fausse, mais fut-il possible que certains Vikings aient pu voyager vers l'Amérique?
mardi 9 octobre 2012
Bain quand tu nous tiens !
Le maillot de bain trouve son origine dans l’Antiquité romaine, notamment grâce à la popularité des bains thermaux. On dit qu'il s’éclipse au Moyen Âge, par rejet des bains. Puis il réapparaît au début du 19ème siècle avec la mode des bains de mer. En ce temps il se compose d‘une robe en laine, d’une culotte bouffante et d’un bonnet. Ce costume de bain doit être plutôt lourd une fois mouillé !
La majeure partie des fois où les gens se baignent, ils sont nus ou dissimulés avec un morceau de tissu.
mercredi 3 octobre 2012
Vacances médiévales
En Europe de l'ouest, les universités ferment à la période
des moissons d'été, rendant plus de personnes disponibles pour travailler aux
champs. Les jours de repos au moyen-âge ne sont pas des vacances au sens actuel
de farniente. L'église incite largement
à cesser tout travail le jour du seigneur, tout comme les rabbins avec le
samedi. Ces journées sans activités doivent permettre le recueil et la prière
afin de ne pas tomber dans l'esclavage du travail.
Les clercs de l'église déterminent de nombreux jours non
travaillés pour célébrer des saints ou des fêtes religieuses. À cette époque, on chôme à chaque fête
religieuse, en comptant les dimanches, ce qui amène à 90 jours par année. Le découpage
du travail et du repos n'a rien à voir avec nos temps modernes. Ce qui ressemble le plus à nos "vacances" sont les
pèlerinages pour des motivations religieuses ou de curiosité.
vendredi 28 septembre 2012
Canicule médiévale
mardi 21 août 2012
Expression "Faire la nique"
Au Moyen-âge, faire le niquet est un signe de mépris qui consiste
à lever le nez en l'air avec impertinence.
Désormais il se résume à se moquer et à narguer quelqu'un.
mercredi 11 juillet 2012
La chanson de geste, une littérature...

vendredi 6 juillet 2012
Expression "Qui m'aime me suive"

Il demande alors aux barons qui lui ont offert la couronne de l'assister dans cette première campagne. Comme ils se montrent quelque peu réticents, le connétable Gautier de Châtillon leur lance : "Qui a bon coeur trouve toujours bon temps pour la bataille".
Puis Philippe VI ajoute le désormais célèbre "Qui m'aime me suive".
mercredi 27 juin 2012
Expression "Aller où le vent me porte"
Cette expression est née d'une habitude qui tenait d'une croyance du Moyen-Age. Ceux qui étaient perdus sur la route, sans projets ou qui ne savaient quelle direction prendre à un carrefour... tiraient un oracle pour se décider. Il s'agissait simplement de prendre une plume, de souffler dessus et de laisser le sort choisir et d'aller dans le sens indiqué par le vent !
De là l'expression ainsi que de nombreuses histoires et contes dont un des plus connus est "Les trois plumes", rapporté par les frères Grimm mais qui existe en de multiples versions en Europe (du nord ou du sud) ou en Russie. Selon certaines variantes, les plumes pouvaient être remplacées par des balles, des pommes qui roulent, des flèches tirées etc...
mercredi 20 juin 2012
En mon for intérieur...
Expression " For intérieur"...
Le for est issu de forum au début du XVIIème siècle, avec la dernière acception citée, en ne s'appliquant d'abord qu'aux tribunaux de l'Église (juridiction ecclésiastique).
Quant au for intérieur aussi appelé for de la conscience, il désignait à l'époque ce qu'on appelait le tribunal intime de la conscience, chacun jugeant en secret ses actes selon ce que lui dictait sa conscience. C'est à partir du XVIIIème siècle que le for extérieur, locution maintenant désuète, a qualifié la juridiction civile, le for intérieur gardant son sens précédent.
Aujourd'hui, le mot for ne s'emploie plus que dans cette tournure pour évoquer la conscience réflexive qui signifie "dans le secret de sa pensée", "au fond de soi", sans être obligatoirement associé à une notion de jugement.
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