mardi 20 décembre 2011

Le nouvel an en tradition…


D’où vient cette tradition de fêter la nouvelle année et pour quelle raison ? 

Nous devons aller à Babylone et remonter à 2000 ans avant J.-C. pour trouver la trace d’une fête printanière en honneur du dieu des récoltes : Mardouk. Puis comme chacun le sait, Jules César en 46 avant J.-C. créa une année de 445 jours et reporta le nouvel an au 1er janvier.

Il faut attendre le moyen-âge pour que cette tradition ressurgisse, mais à différentes dates selon les pays. Ainsi les russes et slaves avaient deux jours de l’an (nouveau et ancien), les anglais le fêtent en mars, les italiens à Noël et le nouvel an français se déroule le dimanche de pâques. 

Le calendrier julien détermine le jour de l’an au 1er janvier, lors du décret de Pierre le Grand en 1699. On parle à l’époque de la fête de la Saint Sylvestre, les cadeaux sont échangés ce jour-là et non à Noël. Les familles organisent de grands repas et les échanges de bons vœux sont très importants.

Jusqu’au XVIIème siècle, les vœux sont énoncés en personne aux personnes avec qui l’on a eu commerce d’amitié ou d’affaires pendant l’année. Puis les cartes de vœux sont apparues (relativement tard chez nous) et viennent de l’Extrême-Orient. Les romains eux utilisent les étrennes pour assurer de leur considération.

vendredi 16 décembre 2011

Les premiers contes de Noël


Les premiers contes de Noël étaient colportés par les troubadours au Moyen Âge. Les anciens les racontaient ensuite à la veillée, notamment avant la messe de minuit. Ces contes médiévaux, liés à l’histoire sainte et à la nativité, sont souvent inspirés des Évangiles apocryphes. Que racontent ces jolies légendes ? Des histoires d’animaux au grand cœur et des récits effrayants sur les envies meurtrières du roi Hérode... On y décrit comment le rossignol a pu endormir l’enfant Jésus dans sa crèche grâce à son chant aussi doux que celui de Marie ; comment le rouge-gorge s’est roussi le jabot en battant des ailes pour empêcher le feu de s’éteindre ; comment une araignée a tissé sa toile vite, vite, à l’entrée d’une grotte où s’était réfugiée la Sainte Famille pour que les soldats d’Hérode n’aient pas l’envie d’y entrer ; comment du blé semé a poussé et mûri en un seul jour pour que le paysan puisse répondre aux soldats, sans mentir, qu’il n’avait pas vu passer d’enfant depuis les semailles

mercredi 14 décembre 2011

Expression "Mettre la table"



Cette expression trouve son origine durant le moyen-âge, mais dans notre quotidien elle devenue incorrecte. Nous devrions parler de mettre le couvert car aujourd’hui dans nos maisons, les tables restent à leur place. Les demeures moyenâgeuses ne sont dotées de pièces spécifiques selon leur utilisation. La même salle servait aussi bien de salle à manger, de chambre ou de pièce commune. De ce fait, au moment des repas il faut mettre la table, une simple planche et des tréteaux. 
Chez les seigneurs de belles nappes dissimulent la pauvreté du mobilier.

vendredi 9 décembre 2011

Longbow à Azincourt


Le longbow médiéval de guerre est une arme d’archer. Le longbow (grand arc) mesure de 1,70 à 2,10 mètres selon la carrure du combattant. Afin d’établir les performances d'un longbow, il faut s’appuyer sur trois critères :
la cadence de tir
Après la bataille d’Azincourt, le champ de bataille est comparé à un sol enneigé, sur lequel il est possible de marcher tellement les flèches blanches sont nombreuses et rapprochées.  Un archer expert peut tirer entre dix et seize flèches à la minute. Les formidables cadences de tir sont possibles grâce aux passations de tir en fonction des rangs d’archers. Cette tactique de rotation est largement pratiquée au XVIème siècle.

la puissance de perforation
Lors de la traction de la corde, l’arc restitue une grande partie de la force emmagasinée à son projectile. C’est par énergie cinétique que la flèche est projetée (masse multipliée par la vitesse au carré). Mais cette force s’oppose à la force de gravité et à la résistance de l’air. Mais l’efficacité d’une flèche réside aussi dans sa densité sectionnelle, spécifique aux projectiles longs leur apportant une force de perforation exceptionnelle. Plus une pointe est large plus elle cause de dégâts, mais pénètre moins une armure.

la portée de la flèche 

A Azincourt les archers aux arcs peu précis, mais très puissants tiraient dans le tas, la priorité était que les flèches perforent les armures adversaires. Avec une flèche de 60-80 grammes la portée devait être entre 300 et 350 mètres. Avec des flèches très légères à empennages fins, la portée pouvait atteindre 400 à 500 mètres.

mardi 6 décembre 2011

Le pain à l'envers ça porte malheur ?


A l'époque du moyen-âge, les exécutions publiques ont souvent lieu à midi et le bourreau est une personne crainte dans son village. Donc certaines choses lui sont réservées sur la table, telles que le pain que le boulanger retourne pour ne pas le vendre à autrui. Chacun sait que ce pain est celui du bourreau. 
Aussi, aujourd'hui, si le pain est retourné, cela suppose que le mauvais n'est pas loin et qu'il y a malheur dans l'air...

vendredi 2 décembre 2011

L'épée de Castillon

 
L’épée de Castillon est une épée médiévale à deux mains et double tranchant est une réplique de l'arme retrouvée en Dordogne, en juillet 1453. Cette découverte eu lieu non loin de Castillon, site de la dernière bataille de la guerre de cent ans. Cet affrontement scelle le retrait des anglais et permet d'asseoir l'autorité du roi de France. 

Elle marque la fin de trois siècles d'appartenance de l'Aquitaine à la couronne anglaise et permet au royaume de France de se constituer en tant que tel. Les historiens s'accordent donc pour considérer cette période comme la fin du moyen-âge.

L’épée de Castillon a une lame longue (minimum 100 cm), son pommeau est en forme de poire, sa garde droite et ses quillons sont de section ronde aux extrémités sphériques. Cette réplique d'arme est utilisée dans la pratique de l'escrime du moyen-âge.

mardi 29 novembre 2011

Expression "Epée de Damoclès"

Au Vème siècle avant JC, le tyran de Syracure, Denys, exigeait de ses courtisans et de ses domestiques qu'ils le rassurent continuellement. Damoclès, maître parmi les orfèvres de la cour, reprochait au tyran sa vie luxueuse. Denys décida de lui céder sa place le temps d'une journée pour lui montrer que sa vie n'était pas aussi agréable qu'il le pensait. Au cours d'un banquet, Damoclès leva sa tête et aperçut une épée suspendue au-dessus de lui et seulement maintenue par un crin de cheval pouvant se détacher à tout moment et par delà il comprit que la vie ne tenait qu'à un fil.
Cette anecdote se retrouve dans Horace et Ciceron et était connue depuis longtemps mais n'a donné naissance à une expression figée qu'au début du XIXème siècle.

jeudi 24 novembre 2011

La taverne médiévale


La taverne est un lieu de détente très important à l’époque du moyen-âge, elle se repère grâce à son enseigne et le cerceau qui y est joint. Les tavernes se composent d’une salle commune meublée de tables et bancs rustiques. Certaines disposent d’un lit ou d’une chambre pouvant accueillir les voyageurs en transit.
La taverne est un endroit où l’on échange des propos, où l’on se divertit tout en buvant. En effet au moyen-âge, que l’on soit en ville ou non on boit beaucoup lors des repas quotidiens, lors des fêtes ou sorties au cabaret. Ces buveurs sont d’abord des hommes, paysans ou ouvriers qui souhaitent se détendre après leur labeur. La taverne n’est pas le lieu de rencontre des seuls hommes ; les femmes la fréquentent aussi. Mais c’est également un lieu de jeux de hasard donc propice aux prêts modestes, aux rixes violentes et vengeances de longue date. Au XVème siècle, il existe plus de 200 tavernes à Paris, souvent situées près des portes et autour des places.

mercredi 16 novembre 2011

L'archer du moyen-âge


Un archer médiéval est un homme qui utilise l'arc et la flèche, mais pas seulement. Il y a aussi l’arbalétrier, le fabricant d’armes, l’artilleur. L’arc est très certainement l’arme la plus facile à fabriquer mais la formation exigée pour devenir archer est très longue. Un bon archer pouvait tirer 10 à 12 flèches par minute. Alors que l’arbalète est plus facile à utilise car sa formation nécessite moins de temps et qu’il faut peu de force pour l’utiliser. Un soldat inexpérimenté pouvait utiliser une arbalète dont la charge était prête à l’avance. Un arbalétrier pouvait tuer un chevalier en armure complète.

A l’origine de l’arc il s’agissait d’une arme de jet au fonctionnement très simple d’un bâton recourbé attaché par une corde. Les améliorations ont été rapides : les contre-courbes puis les arcs composites renforcés par de la corne et des nerfs. Ces derniers avaient une courbure plus importante et dégageaient beaucoup de puissance mais plus difficiles à bander. Les flèches ont un rôle essentiel dans l’efficacité d'un arc, en fonction de leur qualité. Elles devaient être aérodynamiques et assurer une trajectoire stable. Les arcs très durs à bander tiraient des flèches courtes alors qu'un arc souple comme le grand arc anglais pouvait envoyer des flèches d'un mètre de long.

L'archer était généralement vêtu légèrement pour se déplacer rapidement à pied. Avec son arc, il possédait un carquois pour loger ses flèches et une arme auxiliaire comme une épée courte ou une dague utilisée pour le combat au corps à corps. Lors d'une bataille rangée, les archers envoyaient leurs flèches en l'air ce qui leur donnait une trajectoire parabolique avant de retomber verticalement sur les troupes ennemis. Les compagnies d’archers s’accroissent en Angleterre et ailleurs mais les seigneurs français du Moyen-Age étaient contre ces groupements en France. Les Anglais utilisaient le grand arc (jusqu'à deux mètres de long) qui nécessitait plusieurs années d'entraînement et de pratique. Cette tactique fut payante et, pendant la guerre de cent ans, les archers anglais décimèrent la cavalerie française lors de plusieurs batailles.

L’archer était considéré différemment des autres hommes d’armes, car beaucoup trouvait choquant et trop facile qu'un simple archer puisse tuer tant de preux chevaliers sans se faire inquiéter le moins du monde. C'est pourquoi l'église interdit l'utilisation de ces armes lors des guerres entre seigneurs, on utilisait les archers que lorsque l'ennemi était dans le château, là où l'église ne pouvait voir.

lundi 14 novembre 2011

Expression "Le jeu n'en vaut pas la chandelle"

 A l'époque où la télévision n'existait pas, les longues soirées d'hivers étaient une occasion pour jouer aux cartes ou aux dés. Les joueurs misaient de petites sommes. La chance faisait parfois défaut et les gains rapportés ne suffisaient pas toujours à rembourser la chandelle qui avait éclairé la partie.

mardi 8 novembre 2011

Etre forgeron médiéval


Un forgeron est un artisan qui travaille le métal en le martelant quand il est chaud et malléable. Selon les métaux, l’artisan est dénommé un orfèvre ou un forgeron. Le forgeron a été nommé ainsi parce travaillait les métaux noirs notamment le fer, par opposition aux « blancs » comme l'étain, l’argent et l’or.
 

L’atelier de travail est la forge où sont fabriqués des ustensiles et outils, des fers à cheval, des armes et armures. On y trouve un four constitué d’un foyer spécial où le fer est chauffé à ultra haute température pour être façonner. Un wagon forge sert à transporter les objets terminés. Certains forgerons ont une forge portative légère et compacte, avec soufflet, marteau etc.
Le soufflet est essentiel au forgeron. C’est un dispositif mécanique qui souffle l'air sur le feu pour le faire brûler plus vigoureusement. L'invention du soufflet a été très significative. Avant leur utilisation c’est l'apprenti forgeron qui souffle au travers de tubes creux à la base du foyer pour que la température soit suffisamment élevée pour faire fondre le fer et, le renforcer par l'ajout de carbone pour fabriquer de l'acier. L'invention du soufflet du forgeron a permis de contrôler la température du feu bien mieux que le souffle le pouvait.
 

Le forgeron était un membre important de la communauté médiévale.
La vie d'un forgeron médiéval pourrait varier en fonction de leur emplacement :
·       forgeron du village : il vit dans une petite communauté rurale faisant divers outils, objets domestiques et des armes
·       forgeron du château : il vit dans la protection du château, il fabrique et entretient les armes et armures des seigneurs, chevaliers et hommes d'armes
·       forgeron de ville : il vit dans la ville et appartenait à une guilde
·       monastères ou abbayes : certains moines étaient aussi des forgerons.

mercredi 2 novembre 2011

Expression "Jouer les Cassandre"



Cette expression désigne celui qui prophétise les malheurs, oiseau de mauvais augure.

Cassandre, princesse et prophétesse fut condamnée par Apollon à n'être jamais prise au sérieux. 

Les Troyens ne tinrent pas compte de ses prédications et c'est ainsi que ceux-ci assistèrent à la chute de leur ville, car ils laissèrent entrer le cheval de bois empli de guerriers envoyés par les Grecs pour les envahir.

jeudi 27 octobre 2011

La vie dans le village médiéval

Les paysans, y compris les serfs, les citoyens d'honneur et les vilains vivaient de façon regroupée dans un ou plusieurs villages, le plus souvent à proximité d’un cours d’eau. Les maisons sont petites et couvertes de chaume et les seules constructions importantes sont l'église paroissiale, le presbytère, le moulin et probablement le magasin d'un forgeron. La population d'un de ces villages n'excédait souvent pas cent personnes.

Peut-être que la caractéristique la plus saisissante dans la vie de village médiéval est son auto - suffisance. Les habitants essayent de produire à la maison tout ce dont ils ont besoin, pour éviter l'incertitude et la dépense dans les commerces. La terre leur a donné la nourriture, la forêt leur a fourni le bois pour les maisons et les meubles. Ils fabriquent leurs propres vêtements en lin, laine et en cuir. 

Pour les paysans, il y avait les points positifs dans la vie de village au moyen-âge. Si les paysans avaient un seigneur juste et généreux, ils avaient alors une existence assez confortable. A part lorsque les récoltes étaient mauvaises, ils avaient de la nourriture en abondance et l’alcool coulait à flots. Le mode de vie de chacun est communautaire que ce soit pour le travail dans les champs, l’entretien du village ou la vie religieuse. Ils avaient des vacances également, évaluées à huit semaines par an en plus du dimanche.

Lors des festivités, tous attendaient et appréciaient de se retrouver pour Noël, Pâques, le premier mai ainsi qu’à la fin des moissons et récoltes. Cela leur permet, comme de nos de jours, de rompre avec la monotonie du quotidien et du travail.

Marché médiéval de Pontoise 2011

 La 6ème édition du Marché de l'Histoire aura lieu à Pontoise (95) à l'occasion du festival des Fous d'Histoire. Il y aura de nombreuses animations, des spectacles, banquets ainsi qu'un marché médiéval.
En provenance de toute l'Europe, près de 150 exposants y participeront afin d'y présenter leur matériel d'époque. Destiné aux professionnels comme aux particuliers, plusieurs spécialistes du spectacle historique animeront le festival en différents thèmes : théâtre, spectacle de rue, musique, danse ainsi que des démonstrations artisanales et d'art militaire. A l'issue du week-end un jury désigne les coups de cœur parmi les exposants qui se verront remettre un trophée unique, réalisé par un forgeron d'art : Alex Dubois pour cette édition.
Les horaires seront : le samedi 19 novembre  de 10h00-19h00 et le dimanche 20 novembre de 10h00-18h00. Pour accéder à l'ensemble du festival et au marché médiéval les tarifs sont de 8pour les adultes et 4pour les moins de 12 ans, les personnes handicapées et les demandeurs d'emploi.

La marque Castel-Bayart avait initialement l'honneur, comme chaque année, de participer en étant représenté lors de cet événement important.
Malheureusement, nous venons d'apprendre que nous ne serons pas présents. Nous ne connaissons pas encore les raisons de cette absence au marché médiéval de Pontoise, mais une action judiciaire permettra de faire la lumière sur les causes de cette exclusion.
Ainsi ne pouvant représenter notre marque lors de ce festival, nous vous invitons à bénéficier d'une opération spéciale PONTOISE 2011 directement sur la boutique en ligne :
Jusqu'au 22 novembre, une réduction de 20 % sur votre commande vous sera accordée en indiquant le code PONTOISE2011 dans votre panier.

mardi 18 octobre 2011

Expression "Payer en monnaie de singe"


Jadis, le pont qui relie l'île de la Cité à la rue Saint-Jacques, dit Petit Pont (il porte encore ce nom aujourd'hui), était payant. Mais les jongleurs qui exhibaient des singes savants étaient dispensés du péage à condition qu'ils fassent leur numéro devant le péager.

Aujourd'hui, payer en monnaie de singe (on dit aussi payer en gambades) signifie payer en plaisanteries et grimaces, payer de paroles, voire en fausse monnaie. La réputation du singe, habile imitateur de l'homme, n'est sans doute pas étrangère à ce dernier sens.

mercredi 12 octobre 2011

Les repas au moyen-âge


La nourriture du moyen-âge était très différente de celle d'aujourd'hui. A cette époque en Europe du nord, le bétail (moutons et autres) est principalement utilisé comme viande. Au sud de l'Europe, ils avaient aussi des fruits, des légumes et des herbes en accompagnement. L'huile d'olive est déjà utilisée plutôt que le beurre.

Un banquet pouvait compter jusqu'à six plats et beaucoup d'autres choses. Les conventions sociales imposaient aux invités à table d'avoir de bonnes manières et l'endroit où se placer à table. Des cuillères et couteaux étaient utilisés comme ustensiles mais aussi des tranchoirs, employés avec du pain dur pour les sauces et autres jus de viande.

Les aliments étaient conservés de différentes façons. L'une consistait a fumer les viandes et sécher les poissons. Une autre façon consistait à mettre les fruits et légumes dans des bocaux de conservation. La viande pour l'hiver était salée dans d’énormes cuves en bois. Parfois la viande et les fruits sont stockés ensemble dans des barils. L'endroit le plus chaud dans la cuisine était l'énorme fourneau. La nourriture était souvent chargée avec beaucoup d'épices pour cacher le goût pourri de la viande !
Parfois les châteaux possédaient des ruches d'abeilles. Le miel était utilisé pour adoucir des produits alimentaires, l'eau et certaines boissons. 
 
Les produits et régimes alimentaires médiévaux de chacun dépendaient beaucoup de la classe sociale de l'individu. Pour ceux vivant dans de belles demeures type manoirs, le choix des denrées alimentaires était vaste. Le seigneur et sa famille avaient à table des volailles comme des chapons, des oies et des alouettes mais aussi d'autres viandes comme le bœuf, le bacon, l'agneau. Lorsqu'ils vivaient près de l'eau certains nobles dînaient souvent avec du saumon, du hareng, des anguilles. Seules les personnes riches bénéficiaient de nombreuses denrées à base de farine.
Les paysans quant à eux, avaient un régime alimentaire beaucoup plus simple. Le blé récolté est principalement vendu sur les marchés et les pains sombres de paysan sont faits d'orge et de seigle. Les potages épais sont consommés avec du pain et composés par exemple d'oignons, de chou, d'ail, de noix, de baies, de poireaux, d'épinards, de persil... Les plus chanceux peuvent ajouter du petit salé ou du bacon qui ajoutent saveur et protéines. Les crudités sont considérées comme malsaines et peu consommées. 
 
Les régimes alimentaires médiévaux étaient pauvres en calories et manquaient de vitamines A, C et D. Le point positif de ces repas est qu'ils étaient pleins de fibres et faibles en graisse.

vendredi 30 septembre 2011

Le casque MORION

Le morion est un casque médiéval européen en usage aux XVIème et XVIIème siècles, issu du chapel de fer et proche du cabasset. Il est très particulier par sa forme unique de bateau. Cet harnois de teste a une calotte hémisphérique surmontée d'une grande crête et de larges rebords, très relevés à l'avant et à l'arrière, où ils se terminent en pointe.
Les morions les plus robustes sont forgés à partir d'une seule pièce de métal. Le morion serait apparu en Espagne au début du XVIème siècle avec les conquistadors et le mot français est d'ailleurs directement emprunté à l'espagnol morrión.
Ce sont tout d'abord les piquiers qui le portent puis les gardes des villes, les gardes personnelles et certaines gardes royales européennes. Souvent porté avec une demi-armure au moyen-âge, il sert à la cavalerie légère, aux arquebusiers et à l'infanterie durant le siècle suivant.
Le morion est le symbole de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, encore porté à ce jour par les gardes suisses du Vatican.
Du fait de son usage par des gardes personnelles, la recherche artistique est parfois très poussée, notamment avec une forme très élaborée. Il est souvent décoré de motifs gravés ou repoussés, agrémentés de rivets ou de rosettes en laiton. À l'arrière, un tube peut être fixé pour permettre le port d'un panache de plumes.

vendredi 9 septembre 2011

Ouverture Castel-Bayart.com


Ca y est !!!.... Castel-Bayart vient d'ouvrir sa boutique en ligne d'armes et armures du moyen-âge. 

Vous y trouverez un large choix de produits de qualité façonnés à la main : casques, épées, dagues, gambisons etc...
À l'occasion de cet évènement, les premiers inscrits à lettre d'information bénéficieront d'une réduction de bienvenue de 10 % sur leur commande.
A bientôt

mardi 26 juillet 2011

Bienvenue !


Bienvenue sur le blog de l'entreprise Castel-Bayart, fabricant de répliques d'armes et armures du moyen-âge pour les particuliers et professionnels. Castel-Bayart propose un large choix de matériels de combat et d'équipements pour les festivités médiévales.

Toutes les pièces d'armurerie et armement en vente sur Castel-Bayart.com sont fabriquées artisanalement dans ses ateliers. Ces reproductions sont au plus proche des originaux grâce à une recherche historique permanente. Parce qu'à l'époque du moyen-âge, les matériaux et techniques sont très variés, Castel-Bayart doit faire des choix souvent arbitraires et privilégier un procédé plutôt qu'un autre.

Notre importante expérience en production, contrôle et logistique vous apporte un large choix de références, un rapport qualité/prix exceptionnel, ainsi qu'un stock important offrant la disponibilité de tous les produits en ligne.

A bientôt !